Addictions France, partenaire majeur du Mois sans tabac et acteur de la lutte contre le tabagisme
Le Mois sans tabac revient pour une 9ème édition ! Cette année encore, le mercredi 1er novembre, Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie et avec le soutien d’Addictions France, ont donné le coup d’envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac.
Un défi de santé publique soutenu par Addictions France
Addictions France, acteur de santé et de prévention incontournable dans le champ de l’addictologie, soutient le Mois sans Tabac depuis sa création en 2016 et encourage les 12 millions de français fumeurs quotidiens à prendre part à ce défi collectif. Pour eux, un mois sans consommer de tabac peut être une première étape essentielle dans le sevrage tabagique : réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement.
En invitant les fumeurs à faire une pause dans leur consommation de tabac pendant un mois, l’opération « Mois sans Tabac » participe concrètement à la lutte contre le tabagisme, première cause de mortalité précoce et première cause de mortalité évitable par cancer et par maladies cardiovasculaires.
Afin d’accompagner au mieux les participants, Addictions France relaye les outils mis à disposition sur le site et sur l’application Tabac info service, dispositif national d’accompagnement à l’arrêt du tabac. Un kit d’aide à l’arrêt peut être commandé sur le site dédié. Il contient notamment :
- le programme 40 jours avec des défis et conseils quotidiens (vidéos et podcasts, exercices de relaxation, sessions de sport),
- des informations sur tous les outils d’aide disponibles,
- des précisions sur le numéro 3989, pour bénéficier d’une consultation offerte avec un professionnel de santé ou un tabacologue.
Des actions de soutien organisées localement dans toutes les régions
Comme chaque année, Addictions France est ambassadrice en Bretagne, Pays De La Loire, Grand-Est et en Corse, et partenaire de l’opération dans toutes les régions. Grâce à la mobilisation des différents acteurs (professionnels de santé, associations, commerces de proximité, proches…) des actions de terrain sont déployées sur l’ensemble du territoire, au plus proche des fumeurs.
Dans chaque région, des stands Mois sans tabac animés par les ambassadeurs régionaux sont organisées avec des partenaires locaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac et orienter selon les besoins vers des structures de proximité.
Des ressources et un accompagnement tout au long de l’année
Addictions France déploie son offre de prévention et d’accompagnement au plus près des personnes, partout en France, tout au long de l’année. Les professionnels d’Addictions France (médecins, psychologues, éducateurs, infirmiers…) mettent à disposition des fumeurs de l’information sur les bienfaits de l’arrêt du tabac dans les centres d’addictologie. Au quotidien, un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé est proposé gratuitement aux personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives comme le tabac (conseils, soutien psychologique, prescription de substituts nicotiniques…).
En 2023, 27% des consultations dans les centres d’addictologie d’Addictions France concernaient le tabac. Il s’agissait du second motif de consultation après l’alcool (40%).
Parce qu’à l’adolescence, les jeunes français se distinguent par une proportion élevée de fumeurs, ils sont plus à risque de développer une conduite addictive et doivent bénéficier d’une attention particulière. Près d’un jeune de 17 ans sur quatre (25,1 %) déclare consommer du tabac au moins une fois par mois d’après une étude OFDT. Chez cette population, le marché des produits du vapotage est en croissance : 6,2 % des jeunes de 17 ans vapotent quotidiennement.
Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont au cœur de cette stratégie de prévention. Présentes dans la quasi-totalité des départements français, elles proposent un accueil gratuit et confidentiel spécialement conçu pour les 12 – 25 ans et leur entourage. Elles se déroulent au sein des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).
Aller plus loin dans la lutte contre le tabagisme
Pour une politique de santé publique plus efficace, l’opération de mobilisation Mois sans Tabac doit s’accompagner d’autres mesures comme une poursuite de la hausse régulière du prix du tabac et une politique de prévention et d’aide au sevrage tabagique plus systématique. En ce sens, Addictions France s’est déjà positionnée en faveur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui pourrait bientôt s’étendre en France et dans toute l’Europe. Cette mesure proposée par la Commission européenne en septembre 2024 permettrait de protéger les plus vulnérables du tabagisme passif, notamment les enfants.
À propos d’Association Addictions France : Fondée en 1872 par Louis Pasteur et Claude Bernard, Association Addictions France est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association intervient au plus près des populations sur toutes les addictions. Elle est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et la législation.
CONTACT :
Relation presse – Cécile JOYEUX | cecile.joyeux@addictions-fr.org | tél. : 06 82 26 96 76