Fêtez Clairs, un collectif d’associations, coordonnée par l’ANPAA en région Ile-de-France, a pour objectif de faire de la prévention et de la Réduction Des Risques dans les milieux festifs parisiens. Mais la période de confinement mettant en suspens tout regroupement de personnes qu’il soit festif ou non, le collectif a pris l’initiative de se rebaptiser, le temps de quelques semaines, en « Confinez Clairs ».

Ces derniers jours, les interviews auprès des professionnels en addictologie et notamment auprès de l’ANPAA se sont multipliés sur la problématique des risques liés au confinement pour les personnes en difficultés avec leurs addictions : « L’angoisse peut mener à des comportements addictifs chez une fraction de la population, mais pas de manière générale » expliquait Bernard Basset, président de l’ANPAA sur France Info.

De nombreux témoignages ont vu le jour exprimant des craintes quant à leur consommation. Ainsi des initiatives ont été prises pour venir en aide aux personnes qui font face à des addictions et cherchent du soutien durant cette période particulière où l’isolement social est de mise.

Confinez Clairs est l’une de ces initiatives prises par le collectif Fêtez Clairs et l’ANPAA en région Ile-de-France pour apporter une aide mais surtout une écoute auprès des personnes qui en ressentent le besoin, car dans ce contexte particulier, les consommations et les modes de consommations peuvent évoluer. Pour cela, une boite e-mail (confinezclairs@gmail.com) a été mise en place spécialement pour la période du confinement afin que chaque personne puisse s’exprimer et poser des questions sur ses consommations (alcool, tabac, cannabis et autres substances psychoactives, etc.). Confinez Clairs est également très actif sur Facebook et sur Twitter pour interagir avec les internautes et “amener les stands de prévention jusque dans les salons”. Un sondage est actuellement diffusé pour comprendre l’évolution des modes de consommation en confinement et apporter des conseils et des réponses ciblées.

« Dans ce contexte anxiogène, il est important que les usagers puissent avoir des espaces d’échanges pour se questionner, s’informer auprès de professionnels. On constate que les consommations de drogues licites (alcool, tabac) augmentent en cette période de confinement, mais aussi que l’approvisionnement en substances illicites devient de plus en plus difficile provoquant des sevrages contraints qui sont souvent compliqués à surmonter. Des informations sur les risques de surdoses devront aussi être largement diffusées au moment du déconfinement qui sera une période de consommation massive du fait d’un retour à une accessibilité aux substances et aux espaces festifs. » Franck MOULIUS, Coordinateur du dispositif Fêtez Clairs.

 

Retrouvez Fêtez-Clairs sur les réseaux sociaux : 

Site internet : fetez-clairs.org/

Twitter : @fetezclairs

Facebook : Fetez Clairs