Association Addictions France rend hommage au professeur Claude Got, personnalité majeure de santé publique.

 

Pr. Claude Got

On pourrait dire de Claude Got qu’il a consacré toute sa vie à la santé publique, et que sa personnalité et ses compétences ont permis de sauver des milliers de vie. En précurseur, ses recommandations sur la ceinture de sécurité, la vitesse sur la route et l’alcool au volant ont convaincu les gouvernements d’agir alors que la mortalité routière dépassait les 16 000 morts par an en 1971.

Ses compétences d’expert et de chercheur en sécurité routière, la clarté de ses démonstrations et sa capacité à présenter les résultats de ses recherches ont fait de lui à la fois une référence pour tous les acteurs de la santé publique mais aussi une cible pour nombre de lobbies, ceux de l’automobile, de l’alcool et du tabac.

Il a consacré une partie de sa vie à la sécurité routière et encore récemment, il plaidait pour la réduction des limites de vitesse, principale cause de mortalité sur la route avec l’alcool.

Claude Got a aussi été l’un des pères de la loi Evin par son courage, son engagement sans faille et sa détermination. Cette grande loi de santé publique n’aurait probablement pas vu le jour sans sa démission spectaculaire en 1987 du Haut Comité d’Etudes et d’Information sur l’Alcoolisme pour protester contre l’autorisation de la publicité pour la bière sur les chaines de télévision privées.

Claude Got était une personnalité majeure de la santé publique depuis plusieurs décennies. Sa rigueur scientifique et son intégrité manqueront à tous.

Addictions France (qui fut alors ANPA) s’honore des combats menés avec lui et salue sa mémoire.

***

Contact :

Cécile Joyeux

comm@addictions-france.org