Chaque mois, Addictions France met à l’honneur les professionnels qui font vivre ses missions au quotidien. Psychologues, éducateurs, infirmiers, médecins, secrétaires médico-sociaux… Derrière ces métiers se cachent des personnes engagées, mobilisées pour accompagner les personnes qui sont confrontées aux addictions, prévenir et réduire les risques, et protéger les publics les plus vulnérables.

Charlotte Monimart
Charlotte Monimart est cheffe de service en Ardèche. Elle encadre 25 professionnels répartis sur le département à Tournon-sur-Rhône, Annonay et Aubenas.

Mathieu Petitjean
Mathieu Petitjean intervient au centre pénitentiaire de Réau en tant que référent carcéral pour Addictions France.

Catherine Ricard
Catherine Ricard est cadre de santé pour Addictions France. En novembre 2025, Addictions France célèbre les deux ans d’ouverture de ses premiers LAM (Lits d’Accueil Médicalisés) à Amiens. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette structure unique, la première cadre de santé de l’association, Catherine Ricard, revient avec nous sur son parcours, ses impressions, les défis rencontrés et partage ses espoirs pour l’avenir.

Guillaume Moreau
Guillaume Moreau est psychologue clinicien chez Addictions France à Sens (Bourgogne-Franche-Comté). Au cours de cet échange il nous partage son expérience auprès des adolescents et jeunes adultes confrontés aux addictions. Il revient également sur son parcours, ses choix d’orientation, et les spécificités de l’accompagnement psychologique en addictologie. Il nous livre un témoignage engagé et lucide sur les enjeux du soin psychique, la richesse du travail pluridisciplinaire, mais aussi les défis quotidiens de l’alliance thérapeutique.

Eugénie Thevenont
Eugénie Thevenon est infirmière au CSAPA de Troyes, dans l’Aube, et finalise sa formation en pratique avancée. Elle partage ici son parcours, son engagement, et la façon dont ses nouvelles missions renforceront dès juillet 2025 le travail en équipe pluridisciplinaire au service des personnes accompagnées.

Charles Louis
Charles LOUIS est éducateur spécialisé au sein du CSAPA et du CAARUD de Reims, et du dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée). Au contact de publics vulnérables et fragilisés, il s’engage concrètement dans la politique de réduction des risques d’Addictions France, notamment par le prisme du travail.

Salomé Maisonneuve
Salomé Maisonneuve est chargée de prévention et de formation pour Addictions France dans l’Ille-et-Vilaine ( Bretagne). Elle nous raconte son quotidien, son activité principale : le partenariat. Elle nous rappelle que l’essentiel de ce métier est de toujours être au contact des personnes, d’avoir des temps de discussion.

Bruno Mézaguer
Depuis octobre 2023, dans le cadre d’une licence professionnelle, Bruno MEZAGUER a intégré l’équipe du centre d’addictologie de Bordeaux comme médiateur de santé pair. Son vécu personnel et son savoir expérientiel enrichissent l’accompagnement des usagers. Bruno revient sur son parcours singulier, empreint de résilience et de volonté.
Dernière actualité
Budget de la sécurité sociale pour 2026 : l’heure du bilan
L’examen du PLFSS 2026 s’est terminé ce mardi 16 décembre 2025 par l’adoption du texte par les députés. Ce vote décisif est une étape importante du...
Nos experts prennent la parole
Amende forfaitaire : persister dans l’inefficacité
Le 17 décembre 2025En déplacement à Marseille le 16 décembre, le Président de la République a annoncé que le montant de l'amende forfaitaire pour simple usage...