Déployé depuis 2022, le dispositif « Addik’tok » porté par Addictions France et soutenu par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est s’emploie à mieux informer les jeunes sur les risques liés aux conduites addictives avec ou sans produit. En octobre 2024, dans le cadre du dispositif, plusieurs créateurs de contenu ont participé à une campagne de marketing social visant à sensibiliser leur audience, composée en majorité de jeunes de 15 à 25 ans. Une collaboration novatrice qui s’inscrit dans une démarche de prévention par les pairs par le biais des réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux représentent une opportunité incontournable pour faire passer des messages de santé publique auprès des jeunes populations

 

En septembre dernier, Addictions France a publié un rapport dénonçant les dérives du marketing sur les réseaux sociaux. Selon l’EHESP, 79% des 15-21 ans déclarent voir des publicités pour de l’alcool toutes les semaines sur les réseaux sociaux. Selon une autre enquête de l’OFDT, 23% avouent que ces publicités leur ont donné envie de boire. Association Addictions France souhaite prendre le contre-pied de l’influence néfaste sur les réseaux sociaux et favoriser plutôt la publication de contenus favorables à la santé des jeunes.

Près de 90% des 16-25 ans utilisent Instagram d’après une récente étude. C’est le réseau social préféré de la génération « GenZ » (les personnes nées après 1995), suivi par Tiktok et Snapchat.

Si Addictions France invite les jeunes consommateurs des plateformes à les consulter raisonnablement et en étant informés des risques associés à une exposition excessive aux écrans, elle n’ignore pas l’influence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur les modes de vie et les consommations. Faire de ces plateformes digitales un nouvel outil de prévention favorise le partage d’informations plus positives et plus instructives pour cibler ce public. Les créateurs de contenus ont assurément un rôle à jouer.

 

Collaborer avec les créateurs de contenus pour aller vers les jeunes et lutter contre les conduites à risques

Le dispositif Addik’tok comprend un volet de sensibilisation par les pairs qui repose sur le développement d’un partenariat avec des créateurs de contenus. Encouragés à utiliser à bon escient leurs réseaux, plusieurs créateurs de contenu partenaires ont posté des publications courant septembre et octobre 2024. En accord avec les valeurs et les objectifs d’Addictions France, ces publications – de courtes vidéos – sensibilisent sur des sujets liés aux consommation de produits à risques (@EddieCudi fait la promotion de l’utilisation de la capote de verre en soirée avec alcool), incitent à limiter sa consommation d’alcool (@Carlandzo proposent des recettes de mocktails), et informent sur les dispositifs existants pour accueillir et accompagner les jeunes en difficulté, comme les Consultations Jeunes consommateurs (CJC).

 

Des publications à fort impact puisque les 8 créateurs de contenu partenaires du dispositif Addik’tok réunissent une communauté de 1 300 000 abonnés sur Instagram.

 

En mettant leur notoriété et leur créativité au service de la santé de leur audience, ces nouveaux « ambassadeurs », alliés de la prévention, influencent positivement les jeunes générations et les incitent à adopter des comportements plus sains. La question de la pression sociale liée à l’alcool en soirée est également abordée.

« J’ai arrêté de boire de l’alcool il y a 3 mois (…) J’ai toujours voulu arrêter mais on ne nous pousse pas à mieux consommer. Je sortais et je buvais pour me sentir appréciée. On banalise trop les dangers et on oublie qu’on peut s’amuser sans alcool ! J’aimerais que chacun prenne ses responsabilités. L’alcool est à consommer avec modération … ou pas du tout ! »
@Golotchoglova dans une vidéo postée le 23 octobre sur son compte instagram.

En commentaire des publications, on constate une forte adhésion à ces prises de position, parfois saluées par d’autres influenceurs. Espérons que l’effet « boule de neige » courant sur les réseaux sociaux portera ici ses fruits.

Pour en savoir plus 

Addik’Tok (@addiktok) • Photos et vidéos Instagram