Campagnes nationales
Moi(s) Sans Tabac
Le Moi(s) sans tabac, coordonné par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, est un défi collectif lancé à tous les fumeurs afin de les inciter à arrêter le tabac pendant au moins 30 jours. Chaque année au mois de novembre, le défi réunit plus de 200 000 participants.
Depuis le lancement de l’opération en 2016, les équipes d’Association Addictions France mettent à disposition des fumeurs de l’information sur le Moi(s) sans tabac dans les centres de soin et offrent des conseils et un accompagnement personnalisé pour préparer les personnes qui le souhaitent au sevrage tabagique. Des actions en présentiel et à distance sont menées sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des fumeurs. Les bénévoles de l’association sont également mobilisés pour informer et sensibiliser les passants sur les « Villages Mois Sans Tabac ». Le Moi(s) sans tabac est aussi l’occasion de sensibiliser les adolescents sur les dangers du tabac et sur les stratégies déployées par l’industrie pour en faire des fumeurs.
Chaque année, Association Addictions France est ambassadrice ou partenaire de l’opération dans toutes les régions.
Le défi de Janvier – Dry January
Le Défi de Janvier – ou Dry January en anglais – est une campagne venue de Grande-Bretagne qui consiste à encourager les personnes à faire une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois sur la base du volontariat.
Le Défi de Janvier est mené par une trentaine d’associations et d’acteurs de santé publique, dont Association Addictions France. En 2020, 9 000 participants se sont inscrits sur le site dédié.
Dans le cadre de cette campagne, Association Addictions France est mobilisée dans toute la France et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser et informer sur les bienfaits d’une pause pour l’organisme et soutenir les volontaires à relever le défi.