Le tabac est responsable d'un cancer du sein sur dix
Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers : il est impliqué dans 17 types de cancers, dont celui du sein qui touche 60 000 personnes par an. Au cœur d’Octobre rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein, et à quelques jours du Mois sans Tabac, rappelons l’impact du tabac dans l’incidence de ce cancer, le plus fréquent des cancers féminins.
La consommation d’alcool et de tabac augmente de manière très significative le risque de cancer du sein chez la femme
Tous les facteurs de risque du cancer du sein ne sont malheureusement pas évitables. En revanche, l’alcool et le tabac – qui contiennent des dizaines de substances cancérigènes – font partie des premiers facteurs de risque évitables ou modifiables, c’est-à-dire sur lesquels chacun peut agir pour préserver sa santé. En effet, un cancer résulte d’un dérèglement de certaines cellules (phénomène appelé « mutation génétique ») qui se multiplient et forment une masse appelée « tumeur ». La consommation de tabac active ou passive intoxique le corps et favorise un dérèglement en augmentant de 10 à 40 % le risque de développer un cancer du sein.
Ces données ont été confirmées par environ 150 études épidémiologiques menées depuis 2009 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Elles démontrent toutes une augmentation du risque de développer un cancer du sein lié au tabac. En 2015, le rapport du CIRC et de l’Institut national du cancer (Inca) sur la part des cas de cancers attribuables au mode de vie et aux comportements révélait que 40 % des cancers pouvaient être évités en modifiant nos comportements et nos habitudes de vie. Sur la base des résultats de cette étude, il a été estimé qu’environ 2 300 cas de cancer du sein étaient attribuables au tabagisme, soit 1,5 % de l’ensemble des cas de cancer diagnostiqués chez la femme en France en 2015.
Plus d’un cancer du sein sur 10 est attribuable au tabagisme.
Cet impact du tabagisme sur le risque de cancer du sein ne diminue que progressivement après l’arrêt, ce qui doit inciter à modifier ses habitudes de vie et à arrêter de fumer le plus tôt possible. Des solutions d’accompagnement existent.
L’importance de l’arrêt du tabac après un diagnostic du cancer du sein
L’arrêt du tabac, même après un diagnostic de cancer, impacte positivement le pronostic vital. Plusieurs études expliquent les mécanismes de causalité entre la consommation de tabac par des patients atteints de cancer, et les mauvais résultats du traitement de la maladie. Le tabac limiterait l’efficacité de certaines chimiothérapies et augmenterait certains effets secondaires après une radiothérapie ou une chimiothérapie. De nombreuses études démontrent que l’arrêt de la consommation de tabac, même après le diagnostic de cancer, réduit le taux de mortalité. L’une d’entre elles, conduite aux Etats-Unis auprès de 20 600 femmes âgées de 20 à 79 ans, toutes porteuses d’un cancer du sein de stade précoce ou avancé, conclut que la poursuite de la consommation de tabac aggrave l’issue des traitements contre le cancer, en ce que la nicotine peut accroître son agressivité. Le risque de décès diminue de 33 % chez les patientes qui ont arrêté de fumer, même après l’annonce du diagnostic de cancer du sein.
Dans le cas d’une chirurgie réparatrice, le tabac peut faire échouer la reconstruction mammaire
Avant une chirurgie de reconstruction mammaire, la question de l’arrêt du tabac est là aussi primordiale. La consommation de tabac induit de possibles complications dans le cadre d’un traitement chirurgical du cancer du sein. En effet, le tabac est néfaste pour la bonne oxygénation les tissus et des cellules, ce qui altère le processus naturel de cicatrisation de la plaie. Le tabac, en entravant la régénération, augmente les niveaux de douleur post-opératoires et peut multiplier jusqu’à quatre fois le risque d’infection.
Plus généralement, il est recommandé d’arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques anesthésiques, opératoires et post-opératoires (en termes de cicatrisation).
L’arrêt du tabac est un véritable défi. Il est courant que les fumeurs rencontrent des difficultés pour arrêter la cigarette. Heureusement, des solutions existent pour vous aider. Renseignez vous sur Tabac-info-service.fr ou auprès d’un centre d’addictologie proche de chez vous.