Journée mondiale contre le cancer
Le tabac et l’alcool augmentent les risques
En France, le cancer est la première cause de décès. 40% des cancers pourraient être évités en agissant sur les comportements et le mode de vie (alimentation, activité physique).
Le 4 février, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Depuis 20 ans, cette journée, initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), vise à sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la lutte contre cette maladie. La journée mondiale de la lutte contre le cancer, c’est aussi l’occasion de rappeler les innovations qui sont faites aujourd’hui et de se mobiliser contre les inégalités dans le monde face au cancer.
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer constituerait la principale cause de mortalité et de morbidité dans la région européenne. Cette situation interpelle les acteurs de santé qui invitent à la prise de mesures plus audacieuses, sans lesquelles la région enregistrera plus de 5 millions de cas et plus de 2 millions de décès tous les ans d’ici à 2030.
Selon Santé publique France, plus de 380 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans en France. Et ce sont plus de 150 000 personnes qui décèdent d’un cancer chaque année”.
Quels sont les cancers les plus fréquents ?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2020, les cancers à l’origine du plus grand nombre de décès étaient le cancer du poumon avec 1,8 million de décès, le cancer du côlon et du rectum (935 000 décès), le cancer du foie (830 000 décès), le cancer de l’estomac (769 000 décès) et le cancer du sein (685 000 décès).
Quels sont les principaux facteurs de risque ?
Les cancers peuvent être causés par plusieurs facteurs (surpoids, consommation d’alcool, de tabac, manque d’activité physique, infections, âge, génétique, etc.). Si l’on ne peut pas agir sur tous, il faut savoir qu’un tiers des cas de cancers peuvent être évités en réduisant les risques comportementaux et en modifiant son alimentation[1].
On peut notamment agir sur :
- La consommation d’alcool qui augmente le risque de certains cancers : cancer colorectal, du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie et de l’estomac. Les études scientifiques démontrent qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risques pour la santé. Pour réduire les risques, il est conseillé de ne pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours, soit pas plus soit de 10 verres par semaine.
- Le tabagisme : la fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques (goudron, monoxyde de carbone, additifs, irritants) dont certaines sont cancérigènes. Lorsqu’on allume une cigarette, ces substances se mélangent, sont inhalées et se déposent dans les poumons des fumeurs. D’après Santé Publique France, le tabagisme est responsable de 20% des cancers. 85 à 90% des cancers du poumon sont liés au tabac.
✅ Bon à savoir : certaines substances peuvent rapidement être éliminées de l’organisme lorsqu’on arrête de fumer.
Conseils pour prévenir les risques
Pour prévenir le cancer, Santé publique France recommande plusieurs actions :
- S’abstenir de fumer et réduire la consommation d’alcool ;
- diminuer la sédentarité et l’obésité ;
- faire régulièrement de l’exercice physique ;
- se faire vacciner contre le PVH et l’hépatite B et C (cancer du foie, certaines hémopathies malignes pour le virus de l’hépatite C).
[1] https://www.worldcancerday.org/fr/quest-ce-que-le-cancer#causes