Comment accompagner ses collaborateurs sur des problématiques liées aux addictions sans avoir une expertise en addictologie ? Comment prévenir les risques au sein de l’organisation ? Pour répondre à ces questions et outiller les acteurs de l’organisation (direction, représentants du personnel, service RH, managers) Addictions France et ses partenaires mettent à disposition des ressources pour passer à l’action :  

3 fiches pratiques pour s’engager dans une démarche de prévention :

1/ Réaliser un état des lieux partagé

2/ Identifier les étapes et conduire le projet

3/ Mobiliser les acteurs de la structure

Ces outils sont le fruit d’une expérimentation menée en 2020 et 2021 dans 3 régions (Centre Val de Loire, Occitanie, La Réunion). À travers un dispositif d’accompagnement, 18 structures employeurs volontaires ont été amenées à faire le lien entre les conditions de travail des collaborateurs et la prévention des conduites addictives. Les entreprises engagées dans le projet ont ainsi pu produire une méthode pour :

  • établir des diagnostics,
  • mettre en place des actions,
  • créer des outils
  • favoriser le maintien en emploi

Découvrez les témoignages de deux structures accompagnées dans le cadre de l’expérimentation en Centre-Val de Loire (l’association d’insertion Active et dans le groupe GRDF Centre-Ouest).

L’expérimentation a montré que les entreprises ont plusieurs pistes d’actions : faciliter le dialogue en interne sur le sujet des conduites addictives, mettre en place une approche collective de la prévention, identifier des mesures adaptées pour réduire les contraintes de travail favorisant les conduites addictives (par exemple : stress, isolement…), ou encore renforcer les leviers de prévention.

Définir une stratégie de prévention et de réduction des risques au sein de son organisation répond à des enjeux de santé publique et de santé au travail. Les outils et méthodes permettent de s’initier aux questions de prévention des conduites addictives et de mettre en place une démarche collective.

 

Pour aller plus loin :